Les Yeux Clos (Eyes Closed)
Mathilde DENIZE, Alex FOXTON, Elizabeth GLAESSNER, Simon MARTIN, Paolo SALVADOR
group show
06 février
- 27 mars 2021
+ ajouter à mon calendrier
Paris
76 rue de Turenne

75003 Paris France


















Présentés pour la première fois à la galerie Perrotin Mathilde Denize, Alex Foxton, Elizabeth Glaessner, Simon Martin et Paolo Salvador nous invitent à un voyage pictural troublant à travers leurs imaginaires rendus palpables par leurs interprétations du rêve. Chaque peintre nous livre sa vision de l’onirisme, parfois proche de l’hallucination, du délire, de la confusion mentale tournant au cauchemar.


L’exposition Les yeux clos se présente comme une cosmographie personnelle des artistes où des parcours émotionnels, culturels et affectifs divers s’entremêlent et se font écho.

« Lorsque j’avais six ou sept ans j’étais convaincu qu’il existait deux vies, l’une où l’on vivait les yeux ouverts et l’autre les yeux fermés ».
– Federico Fellini


Le chef d’œuvre de Federico Fellini Le Livre de mes rêves est le point de départ de cette exposition qui réunit cinq jeunes artistes internationaux. Pour celui qui parcourt l’ouvrage, la force des illustrations peut surprendre tant par leur esthétique que par le lien évident entre les rêves du réalisateur et ses films. Quel impact ont nos errances nocturnes sur la création ?

© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin

Le travail de Mathilde Denize (née en 1986 en France) nous déroute par l’intimité rêveuse qu’elle nous livre à travers ses peintures et ses assemblages. Ses œuvres, telles des costumes de peinture, nous font pénétrer dans un univers féerique, coloré et étrange, où les plans et les perspectives sont mis à mal et nous donnent le vertige.

Alex Foxton (né en 1980 en Angleterre), nous livre sa version personnelle de l’interprétation des rêves, pleine de douceur et d’étrangeté, à travers une nouvelle série inédite. Son travail méthodique quasi obsessionnel autour de la figure masculine, se nourrit de nombreuses recherches et de dessins préparatoires. Sa palette à la fois douce et puissante, nous procure un sentiment ambigu, à l’orée du rêve.

L’artiste new-yorkaise Elizabeth Glaessner (née en 1984 aux USA), dévoile des œuvres diaphanes, belles et étranges. Son étonnante palette semble appartenir à un autre monde et ses compositions, inspirées de peintures classiques, dépeignent des personnages aux corps élastiques et fragiles. Teintées d’érotisme subtil, ses œuvres concentrent une merveilleuse essence qui invite au songe.

La peinture de Simon Martin (né en 1992 en France) nous plonge dans un univers spectral où les visages s’effacent et où les identités disparaissent. S’inspirant de sujets proches de son entourage, il utilise habilement le procédé photographique dans sa pratique picturale. Ses œuvres intègrent une tension entre le réel et le rêvé.

Paolo Salvador, (né en 1990 au Pérou) se réapproprie les codes visuels du modernisme pour livrer une peinture visionnaire et allégorique aux couleurs saturées. Son interprétation de l’onirisme puise dans l’imagerie totémique et cosmique, et s’inspire des mythes de son pays d’origine.

VIRTUAL VISIT OF "LES YEUX CLOS" AT PERROTIN PARIS
RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 👀
Liste des oeuvres
SALLE 5
SALLE 6
SALLE 7
SALLE 8
Corridor

Les Yeux Clos (Eyes Closed)
Mathilde DENIZE, Alex FOXTON, Elizabeth GLAESSNER, Simon MARTIN, Paolo SALVADOR
group show
February 06
- March 27, 2021
+ add to my calendar
Paris
76 rue de Turenne

75003 Paris France


















Presented for the first time at Perrotin, Mathilde Denize, Alex Foxton, Elizabeth Glaessner, Simon Martin and Paolo Salvador invite us on a disconcerting pictorial journey through their imaginations as made tangible by their dream interpretations. Each painter gives us his or her vision of dreaming, sometimes close to hallucination, delirium and mental confusion turning into nightmare.


The exhibition Eyes Closed is a personal cosmography of the artists where various emotional, cultural and affective journeys blend into one another and echo each other.

‘When I was six or seven years old, I was convinced there were two lives: one where you lived with your eyes open, the other where you lived with your eyes closed.’ – Federico Fellini


Federico Fellini’s masterpiece, The Book of Dreams, is the starting point for this exhibition that brings together five young international artists. A person browsing through the book may be surprised by the strength of the illustrations on two accounts: their aesthetics and the clear link between the director’s dreams and his films. What impact do our nocturnal wanderings have on creation?

© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin
© Photo Claire Dorn / Courtesy the artists and Perrotin

The work of Mathilde Denize (b. 1986 in France) is unsettling because of the dreamlike intimacy she generates through her paintings and assemblages. Her works, like painting costumes, immerse us in a colorful and strange fairytale world, where plans and perspectives are challenged, inducing a sense of vertigo in the viewer.

Alex Foxton (b. 1980 in England) gives us his personal version of dream interpretation, permeated with softness and strangeness, through an original series. His methodical, almost obsessive work on the male figure draws on in depth research and many preparatory drawings. At once muted and powerful, his palette leaves us with a feeling of ambiguity, on the threshold of dreamland.

New York artist Elizabeth Glaessner (b. 1984 in the US) creates diaphanous, beautiful and strange works. Her surprising palette belongs to another world and her compositions, inspired by historical paintings and contemporary culture, depict characters with elastic, permeable bodies that seem to exist outside of time. Tinged with subtle eroticism, her works concentrate a marvelous essence that invites us to dream.

The work of Simon Martin (b. 1992 in France) plunges us into a spectral universe where faces fade and identities disappear. Inspired by subjects from his surroundings, he skillfully merges the photographic process in his pictorial practice. His works introduce a tension between reality and dreams.

Paolo Salvador (b. 1990 in Peru) reappropriates the visual codes of modernism to deliver a visionary and allegorical body of work with saturated colors. His interpretation of dreams draws on totemic and cosmic imagery, and is inspired by the myths of his country of origin.

VIRTUAL VISIT OF "LES YEUX CLOS" AT PERROTIN PARIS
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
List of artworks
ROOM 5
ROOM 6
ROOM 7
ROOM 8
DESK