Alain JACQUET
Jeux de Jacquet
solo show
27 avril
- 05 juin 2021
+ ajouter à mon calendrier
Paris

76 rue de Turenne

75003 Paris France














Suite à la représentation de l'estate d'Alain Jacquet, Perrotin Paris accueille ce printemps une première exposition dédiée à l'artiste. Cette exposition d'envergure, conçue en étroite collaboration avec la succession de l’artiste, couvre plusieurs décennies de la carrière d’Alain Jacquet, et investit les trois espaces de la galerie dans le Marais.

Contemporain de l’expansion sans précédent des techniques de reproduction des images, Alain Jacquet (1939, Neuilly-sur-Seine –2008, New York) n’a cessé d’explorer la façon dont notre regard est infiltré par des représentations. De ses premières toiles abstraites à ses tableaux réalisés mécaniquement par sérigraphie ou par ordinateur, une prodigieuse diversité de formes lui permet d’expérimenter des partis pris constamment maintenus. Sa capacité de renouvellement est ainsi guidée par les principes suivants : une tension entre abstraction et figuration ; l’image latente appartenant à une mémoire collective aussi bien qu’individuelle ; l’appropriation d’images issues de la culture populaire contemporaine et de l’art des musées ; l'explosion de l'unicité de l'image par sa fragmentation et sa démultiplication ; enfin, une subtile polysémie teintée d’ironie et imprégnée d’ésotérisme dans une quête des lois fondamentales de l’univers.


De ses débuts en 1961 en dialogue avec les artistes du pop art américain, aux périodes du Mec Art, du Braille ou des Visions de la Terre, Alain Jacquet aura traversé les courants de son époque sans se réduire à aucun d’entre eux, anticipant par la même occasion l’art appropriationniste et simulationniste. Son œuvre fait aujourd’hui écho à une nouvelle génération d’artistes pour laquelle les images ne constituent pas un redoublement du monde mais le milieu dans lequel baigne tout individu. Produire de la différence au sein de la répétition, un effet de présence par ce qui en signerait prétendument la fin, à savoir les copies de copies d’un monde saturé de signes : tel est l’horizon que nous propose Alain Jacquet.

Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)

Quand tu commences tu ne sais pas quoi peindre. J’avais en tête ce jeu de jacquet que j’avais toujours eu sous les yeux chez mes parents et qui présentait une structure simple, géométrique. Il me permettait de pratiquer une abstraction qui trouvait son origine dans le réel. La structure du jeu et son rapport avec mon nom s’imbriquaient. J’avais décidé de ne peindre qu’avec six couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel, et uniquement en les juxtaposant.



— Alain Jacquet, entretien avec Catherine Millet, Art Press, N°146, Avril 1990

Aussi varié dans ses procédés et dans ses formes que cohérent dans ses principes, l’œuvre d’Alain Jacquet présente d’incessantes métamorphoses autour du phénomène de la perception. D’un « tout fait main » au « tout fait machine(1) », il aura exploré la façon dont notre regard, à l’ère de la reproductibilité technique, est toujours infiltré d’images.


Cet artiste appartient à une génération ayant assisté à l’expansion de la consommation et à la prolifération sans précédent des images. C’est d’ailleurs par des reproductions photographiques qu’il découvre les peintres abstraits américains qui lui inspireront ses premières toiles. Affichant de grands balayages gestuels d’apparence abstraite, on peut supposer que chacune d’elles a pour origine une image référentielle [...]

Il s’agit là d’un principe constant de son œuvre, celui de l’ « image latente », relevant d’une mémoire collective aussi bien qu’individuelle, que l’on retrouve dès ses séries suivantes. À commencer par ses Jeux de Jacquet, fondés sur une homonymie avec son propre nom, soit un ensemble de toiles dont les volutes, les courbes et les triangles irréguliers de couleur verte, bleue, jaune, rouge et blanche reprennent les formes colorées du tapis de ce même jeu. Ce vocabulaire baroque, enrichi de pourpres et de roses, se répercute immédiatement dans ses Images d’Épinal (1961-1962). Comme leurs titres l’indiquent, ces peintures sont produites à partir d’images d’Epinal réduites à des formes simplifiées, librement transposées au pinceau sur de grandes toiles. Tout se passe ici comme si l’artiste ramenait l’expressionnisme abstrait au statut d’une simple imagerie, pointant ainsi la « propension des livres d’histoire de l’art à transformer l’abstraction en image »(2). Voir une abstraction, une œuvre qui échappe à la représentation au profit d’une pure présence, c’est forcément la corréler dans les années 1960 comme aujourd’hui aux références visuelles qui peuplent notre regard, c’est-à-dire la voir comme « une image » d’abstraction.

C’est aussi par des reproductions qu’Alain Jacquet prend connaissance du pop art américain au début des années 1960. La proximité avec ses recherches autour des images de masse l’interpelle et l’incite à entamer un dialogue avec les artistes de ce courant(3). Roy Lichtenstein, qu’il rencontre en 1964 à New York, est celui avec lequel les échanges sont les plus fructueux, donnant lieu à plusieurs appropriations de ses peintures tel que Camouflage Lichtenstein/Picasso, Femme dans un fauteuil (1963). La toile originelle de Lichtenstein, transposant elle-même une œuvre de Picasso dans une trame de points, est ici recouverte par une juxtaposition de plages de couleurs ondoyantes caractéristiques des premiers Camouflages d’Alain Jacquet. Succèdent en 1963 des Camouflages fondés sur des télescopages d’images hétéroclites, prélevées dans la culture populaire et dans l’histoire de l’art, selon des principes de superposition et d’hybridation.

En 1964, à New York, il y avait une sorte de va-et-vient constant sur la scène artistique, des interférences d’un atelier à l’autre, avec Roy Lichtenstein, avec Andy Warhol. Ce n’était pas les stars qu’elles sont devenues. Entre Lichtenstein et moi, il y avait un jeu très rapide de répliques. Quand je me suis aperçu qu’il s’était emparé d’un Picasso pour le transformer, je me suis alors approprié son oeuvre pour en faire un camouflage : un camouflage d’un Picasso qui était un Lichtenstein.



— Alain Jacquet, Le Monde, 9 mai 2002. Propos recueillis par Philippe Dagen.
Vue de l'exposition "Alain Jacquet, 1964" au Alexander Iolas New York (USA), 1964.

Cette logique est également à l’œuvre dans l’une des pièces les plus connues de l’artiste, Le Déjeuner sur l’herbe (1964). Cette toile marque la transition d’une pratique manuelle de la peinture à l’impression photomécanique, faisant ainsi de l’artiste un précurseur du Mec’Art selon le terme inventé par Pierre Restany pour qualifier ses œuvres. Il s’agit là d’un transfert sérigraphique, tramé de points bleus, jaunes, rouges et noirs, d’une photographie pour laquelle des amis de l’artiste ont repris la pose des personnages du tableau de Manet, lui-même inspiré par le Concert Champêtre de Giorgione.

J’ai eu envie d’utiliser au maximum les possibilités de la technique du Déjeuner, et, étant donné que cette technique était également, pour une part, photographique, j’ai voulu de vrais acteurs. Je faisais de la mise en scène sur un plan fixe, du cinéma avec une image figée... Il s’agissait ensuite de traiter cette image par un éclatement du point qui la rendait picturale. Tous les éléments de la période des jeux de jacquet et des Camouflages étaient à la fois repris et transformés. Ce qui était peint auparavant en six couleurs, était désormais peint en trois couleurs et ces trois couleurs se superposaient au lieu de se juxtaposer.



— Alain Jacquet, Voyage à la surface de la Terre, interview par Catherine Millet, Art Press, avril 1990.
Vue de l'exposition "Jeux de Jacquet", Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
"Alain Jacquet" au Musée d'Art Contemporain de Chicago (USA), 1968

Une fois le procédé mécanique enclenché, Alain Jacquet déploie sur tout type de support différentes trames, circulaires ou linéaires, à partir d’une iconographie populaire, de photographies rejouant des tableaux iconiques et de grands thèmes de l’histoire de la peinture, tels que des femmes de dos, couchées ou penchées.

Parmi toutes ces expérimentations, il arrive que l’artiste redouble l’effet de tramage lorsque le sujet de référence présente également des rayures (Zèbre, 1966) ou lorsque l’objet sur lequel il est imprimé ne fait qu’un avec lui (une image de toile de jute sur un sac de jute, un plancher sur un plancher,…), révélant ainsi le devenir image des objets au sein de la société du spectacle.

Au début des années 1970, The First Breakfast (1972-1978) amorce une série d’œuvres où la main de l’artiste refait son apparition et où les images latentes liées à la culture populaire cèdent la place à la projection d’images fantasmatiques. Cette œuvre séminale consiste dans la reproduction de la première image de la Terre vue depuis l’espace, à laquelle Jacquet superpose une trame circulaire dont le centre est la pyramide de Khéops.

On trouve le point partout. On met un point à la fin d’une phrase, les yeux sont des points, une ligne, un plan sont faits de points. On ne peut pas passer à côté. C’est une base. Quand j’ai commencé à peindre la Terre, cela relevait du même registre, c’est-à-dire une vision de la planète en tant que point. Telles que le montrent les premières vraies photos prises par les astronautes américains partis pour la Lune en 1969.



— Alain Jacquet, Libération, 23 avril 1998. Propos recueillis par Henri-François Debailleux.
"Donut Flight" au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1978.

De la trame mécanique, l’artiste passe ensuite à la trame numérique. L’outil informatique lui permet de mettre la Terre et d’autres planètes à plat, de déplier leurs surfaces comme des peaux puis de générer des volumes troués, appelés Donuts, ou allongés, des Saucisses, qu’il assemble dans des compositions pouvant parfois évoquer des coïts cosmiques ou renvoyer à des œuvres canoniques (La Joie de vivre de Matisse pour La Danse, 1995). Par-delà leur humour, ces toiles ont quelque chose d’un symbolisme primordial, ouvert sur une germination infinie de signes, de symboles et d’images.

Vue de l'exposition "Alain Jacquet, L’atelier NY 1980-1993, La Terre, 1993" au Centre Pompidou PARIS (France). Courtesy : Centre Pompidou
Vue de l'exposition "Ripe Fruit (organisée par Lisa Liebman), 1985" au MoMA PS1 Long Island City (USA). Courtesy : MoMa PS1, USA
Vue de l'exposition "Alain Jacquet, Oeuvres de 1951 à 1998" au Musée de Picardie AMIENS (France). Courtesy : D.R. Archives photographiques Musée de Picardie

À la fin un retour au point de départ. Mais un retour au point de départ tout en étant allé en chemin un peu plus loin que d’habitude dans la reconnaissance du réel, ou de son absence.


— Alain Jacquet, Le Monde, 9 mai 2002. Propos recueillis par Philippe Dagen.

(1)Cette formule est empruntée à Pierre Restany, utilisée dans un article de 1993 pour Galeries Magazine.


(2)Vincent Pécoil, Wade Guyton, Les Presses du réel, Paris, 2007.


(3)Comme le démontre Guy Scarpetta dans l’ouvrage Alain Jacquet. Camouflages 1961-1964, Éditions Cercle d’art, Paris, 2002, Alain Jacquet n’est pas un épigone du pop art, mais l’un de ses acteurs majeurs.



_______________________________________________________________

Alain JACQUET

Né en 1939 à Neuilly-sur-Seine, France

Décédé en 2008 à New York, USA

Contemporain de l’expansion sans précédent des techniques de reproduction des images, Alain Jacquet (1939, Neuilly-sur-Seine – 2008, New York) n’a cessé d’explorer la façon dont notre regard est infiltré par des représentations. Depuis ses premières toiles abstraites jusqu’aux tableaux réalisés mécaniquement par sérigraphie ou par ordinateur, une prodigieuse diversité de formes et de supports lui permet d’expérimenter des techniques qu’il défendra tout au long de sa carrière.

Jacquet fait preuve d‘une grande capacité de renouvellement, guidé par divers principes : La tension entre abstraction et figuration ; l’image latente appartenant à une mémoire collective aussi bien qu’individuelle ; l’appropriation d’images issues de la culture populaire contemporaine et des oeuvres iconiques de musées ; l'explosion de l'unicité de l'image par sa fragmentation et sa démultiplication ; enfin, une subtile polysémie teintée d’ironie et imprégnée d’ésotérisme dans une quête des lois fondamentales de l’univers.

De ses débuts en 1961 en dialogue avec les artistes du pop art américain, aux périodes du Mec’Art, en passant par les séries du Braille ou des Visions de la Terre, anticipant l’art appropriationniste et simulationniste, Alain Jacquet traverse les courants de son époque sans pour autant s’identifier à aucun d’eux.

À propos de l\'artiste
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
Liste des oeuvres
SALLE 1
SALLE 2
SALLE 3
SALLE 4
SAINT CLAUDE - SALLE 1
SAINT CLAUDE - SALLE 2
SAINT CLAUDE - SALLE 3
SALLE 5
SALLE 6
SALLE 7
SALLE 8

Alain JACQUET
Jeux de Jacquet
solo show
April 27
- June 05, 2021
+ add to my calendar
Paris

76 rue de Turenne

75003 Paris France


Perrotin is delighted to host the first exhibition by Alain Jacquet upon representation of the Estate. This major presentation, spanning several decades of the artist’s carrer, is displayed on all three gallery spaces in Marais and was conceived in close association with the family of the artist.

Alain Jacquet (1939 in Neuilly-sur-Seine –2008 in New York) emerged as a contemporary artist during the remarkable boom in image reproduction techniques. Spanning from his first abstract canvases to his mechanically generated paintings (via silkscreen printing or computer), he continuously experimented with techniques throughout his career yielding an impressive oeuvre of various forms and media. Guided by diverse principles, Jacquet demonstrated an incredible capacity for ingenuity with the examination between abstraction and figuration; the ‘latent image’ within both collective and individual memory; and the appropriation of images from contemporary popular culture and iconic works showcased in museums. On a quest to address the fundamental laws of the universe.


From his debut in 1961 working in dialogue with American pop artists to the Mec'Art period, through his Braille and Visions de la Terre series—which anticipated appropriationist art and simulationism. Today, his work echoes a new generation of artists for whom images do not constitute a redoubling of the world but the environment in which every individual is.Producing variation within repetition, Alain Jacquet presents the viewer with the copies of copies of a world saturated with signs : Such is the horizon that Alain Jacquet proposes to us.

View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)

When you’re starting out, you don't know what to paint. I had this Jacquet game (a sort of backgammon game) at my parents’, which was right under my nose the whole time and had a simple, geometric structure. This allowed me to apply abstraction drawn from reality. The structure of the game and the connection with my name were interlocking. I decided to only paint with 6 colors, the ones of a rainbow, and to only juxtapose them.



— Alain Jacquet, interview with Catherine Millet, Art Press, N°146, April 1990

As diverse in its techniques and forms as it is coherent in its principles, the work of Alain Jacquet constitutes a continuous series of metamorphoses around the phenomenon of perception. From “100% handmade” to “100% machine-made,” (1) he has explored the many ways in which our gaze is permeated by images in the age of technological reproduction.


The artist belonged to the generation that grew up with the explosion of consumption and the unprecedented proliferation of images. Indeed, it was in the form of photographic reproductions that he first became acquainted with the American abstract painters who inspired his early canvases. It would seem that each of these works, with their sweeping, abstract-looking gestures, began with a reference image […]

Based in a collective or individual memory, such latent images are found in the series that follow, starting with Jeux de Jacquet. A punning reference both to backgammon and his own name (in French, the same word), these canvases display irregular scrolls, curves and triangles in greens, blues, yellows, reds and whites that echo the colourful forms of a backgammon board. Enriched with purples and pinks, this baroque vocabulary reappears in his Images d’Épinal (1961–62). As the series title indicates, these are based on the famous popular prints associated with the town of Épinal, which his brush transposes in simplified form onto large-format canvases. It is as if the artist is reducing abstract expressionism to the status of a simple visual image, thereby alluding to the “tendency of art history books to transform abstraction into an image.” (2) Whether in the 1960s or today, to look at an abstraction, a work that escapes representation in favour of pure presence, is necessarily to correlate it to the visual references that inhabit our gaze – in other words, to see it as “an image” of abstraction.

It was also from reproductions that Jacquet learned about Pop Art at the turn of the 1960s. He was struck by its closeness to his own researches into mass imagery and impelled to strike up a dialogue with his American peers(3). This was at its most productive with Roy Lichtenstein, whom he met in New York in 1964, and whose paintings he reproduced in several of his works, such as Camouflage Lichtenstein/Picasso, Femme dans un fauteuil (1963). Here, Lichtenstein’s original canvas, itself a transposition of Picasso’s painting into his signature dots, is overlayered with a juxtaposition of sheets of undulating colour characteristic of Jacquet’s first Camouflages. This work was followed in 1963 by Camouflages involving the telescoping of highly diversely images sampled from popular culture and the history of art, based on the principles of superimposition and hybridisation.

In New York in 1964, within the art scene, there was constant back-and-forth and intervention between studios: with Roy Lichtenstein, with Andy Warhol. At the time, they weren't the stars they later became. Lichtenstein and I exchanged very rapid-fire retorts. When I realized that he had taken a Picasso in order to transform it, I appropriated his work to camouflage it in turn: camouflaging a Lichtenstein as a Picasso.



— Alain Jacquet for Le Monde, May 9, 2002. Interview by Philippe Dagen.
View of the exhibition "Alain Jacquet, 1964" at Alexander Iolas New York (USA), 1964.

This logic is also at work in one of the artist’s best known pieces, Le Déjeuner sur l’herbe (1964). This canvas marks the transition from a manual practice of painting to photomechanical printing, making the artist a pioneer of what critic Pierre Restany called Mec’Art. It involves a silk-screen transfer, via a grid of blue, yellow, red and black dots, of a photograph for which the artist’s friends mimicked the poses of the figures in the eponymous Manet painting, which was itself inspired by Giorgione’s Pastoral Concert.

I wanted to maximize the technical possibilities for Déjeuner [sur l’herbe] and, given that this technique was also, in part, photographic, I wanted real actors. I was directing a still shot, making a fixed image cinematic... It was then a matter of treating this image with an explosion of dots, which made it pictorial. All the elements from the Jacquet game and Camouflages period were at once readdressed and transformed. What had previously been painted in six colors was now painted in three colors, and these three colors overlapped, rather than were juxtaposed.


— Alain Jacquet, Voyage to the surface of the Earth, interview by Catherine Millet, Art Press, April 1990.
View of the exhibition "Jeux de Jacquet" at Perrotin Paris. (Photo: Claire Dorn)
"Alain Jacquet" at the Museum of Contemporary Art of Chicago (USA), 1968

Having set in motion his mechanical process, Jacquet used it on all kinds of support, applying different circular or linear grids, working from popular iconography, from photographs replaying iconic paintings and major themes from the history of painting, such as women seen from behind, reclining or bending over.

Amidst all this experimentation, the artist sometimes duplicates the grid effect by taking a subject that also has stripes (Zèbre, 1966) or when the object on which it is printed is one with it (an image of a jute bag on a jute sack, a floor on a floor, etc.), thereby revealing the fate that awaits the images of objects in the society of the spectacle.

In the early 1970s The First Breakfast (1972–78) initiated a series in which the artist’s hand reappears and in which the latent images relating to popular culture give way to the projection of fantasy images. This seminal work consists of a reproduction of the first photograph of Earth seen from space, over which Jacquet superimposes a circular grid whose centre is the Pyramid of Cheops.

This work led to a series of paintings using the various available photographs of the Earth seen as a dot from space. The “Visions of the Earth,” where the brush mixed with the screen print (to the point of, at times, entirely replacing it) revealed a set of human, animal and phantasmic figures, who—in a bird’s eye view—emerged from cloud-like masses and the continents of the globe.

Dots are everywhere. We put a period at the end of a sentence, eyes are really just dots, a line and a plan are made up of dots. We can’t avoid them. They’re the foundation. When I started to paint the Earth, it was in this same sense, that is to say a vision of the planet as a dot—just as the very first photos, taken by American astronauts who landed on the moon in 1969, depicted.


— Alain Jacquet for Libération, April 23, 1998. Interview by Henri-François Debailleux.
"Donut Flight 6078", at the Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1978.

The artist next moved from mechanical grids to digital ones. Computer graphics enabled him to flatten and unpack Earth and other planets, to unfold their surfaces like skins and then to generate perforated volumes called Donuts, or elongated ones, the Sausages, which he assembled into compositions that sometimes suggest a kind of cosmic coitus or refer to canonical artworks (La Joie de vivre by Matisse for La Danse, 1995). Quite aside from their humour, these canvases also carry a kind of basic symbolism that opens onto an infinite germination of signs, symbols and images.

View of the exhibition "Alain Jacquet, L’atelier NY 1980-1993, La Terre, 1993" at Centre Pompidou PARIS (France). Courtesy : Centre Pompidou
View of the exhibition "Ripe Fruit (exhibition organised by Lisa Liebman), 1985" at MoMA PS1 Long Island City (USA). Courtesy : MoMa PS1, USA
View of the exhibition "Alain Jacquet, Oeuvres de 1951 à 1998" at Musée de Picardie AMIENS (France). Courtesy : D.R. Archives photographiques Musée de Picardie

At the end, a return to the starting point. But a return to the starting point after having taken a slightly longer path than needed to get there, by recognizing reality, or its absence.


— Alain Jacquet for Le Monde, May 9, 2002. Interview by Philippe Dagen.

(1)This expression was used by Pierre Restany in an article published by Galeries Magazine in 1993.


(2)Vincent Pécoil, Wade Guyton, Les Presses du réel, Paris, 2007.


(3)As is shown by Guy Scarpetta in his book Alain Jacquet. Camouflages 1961-1964, Paris: Éditions Cercle d’Art, 2002, Alain Jacquet was not an epigone of Pop Art, but one of its major protagonists.


Alain JACQUET

Born in 1939 in Neuilly-sur-Seine, France

Died in 2008 in New York, USA

Alain Jacquet (1939-2008) started his career in the early 1960s and is known for his artworks lying between pop art and conceptual art. At that time, culture and mass consumption imposed itself in the West, stimulated by a flow of advertisements and advertisements of all kinds. To this collective conduct, pop art responds with the roundabout use of its techniques. Advertising, comics and road signs invest an iconography whose watchword is “democratization”, as opposed to elitist culture in art. For Alain Jacquet, art must fit into the heart of everyday reality. It is industrial development and technical progress that allow Alain Jacquet to develop such an aesthetic. Jacquet gradually brings the codes op Pop Art to France when he begins to use the technique of screen printing, which is a mechanical reproduction. This technique, used especially for advertisings, is the begining of the point, a recurring pattern in Jacquet’s work. Jaquet’s work has been subject of numerous retrospectives, and is in more than 40 museums and public permanent collections.

More about the artist
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
List of artworks
ROOM 1
ROOM 2
ROOM 3
ROOM 4
SAINT CLAUDE - ROOM 1
SAINT CLAUDE - ROOM 2
SAINT CLAUDE - ROOM 3
ROOM 5
ROOM 6
ROOM 7
ROOM 8