08 janvier
- 12 mars 2022
+ ajouter à mon calendrier
Paris

76 rue de Turenne

75003 Paris France


2bis avenue Matignon

75008 Paris France

Perrotin organise pour la première fois une exposition monographique d’Yves Laloy (1920 Rennes - 1999 Cancale) dans deux de ses espaces avenue Matignon et rue de Turenne, au travers d’une cinquantaine d’œuvres. L’artiste n’avait pas eu de grande exposition depuis une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2004. Deux œuvres emblématiques de Laloy des collections du Musée sont exceptionnellement présentées à cette occasion, ainsi que nombre de prêts privés.

Vue de l'exposition “ Vision “ à Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin. Collection Musée des Beaux-Arts, Rennes.
Vue de l’exposition " Vision " à Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
Vue de l’exposition " Vision " à Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
Vue de l’exposition " Vision " à Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
Vue de l’exposition " Vision " à Perrotin Paris. Photo : Tanguy Beurdeley. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
Vue de l’exposition " Vision " à Perrotin Paris. Photo : Tanguy Beurdeley. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.

Yves Laloy commence une carrière d’architecte avant de se tourner définitivement vers la peinture en 1950. Dès ses débuts, il expose dans les galeries surréalistes parisiennes où ses calembours et son ironie trouvent une résonance toute particulière. En 1958, André Breton lui organise une exposition à la Galerie La Cour d'Ingres et signe un texte élogieux dans la préface du catalogue. Quelques années plus tard, Breton choisit Les Petits pois sont verts, les petits poissons rouges... (1959) pour illustrer la couverture de son ouvrage Le Surréalisme et la peinture. Laloy lui-même n’a jamais adhéré au mouvement surréaliste, il a développé son oeuvre autour d'un vocabulaire plastique multiple allant de compositions géométriques d’une grande rigueur à une figuration de mondes ondoyants et cosmogoniques. Ses œuvres ont été montrées à Paris, Milan, Bâle, et dans des expositions consacrées au surréalisme, jusqu’à celle organisée en 1991 au centre Pompidou en hommage à André Breton. Sa nature indépendante et la rareté de son œuvre lui ont conféré un statut d'artiste assez confidentiel, connu principalement des amateurs d'art surréaliste.La polyphonie de cette œuvre inclassable et la curiosité non conventionnelle de l'artiste invitent aujourd’hui à regarder sous un jour différent ces tableaux pleins des mystères du cosmos, de la mer et de son inconscient.

Yves Laloy, Untitled | Sans titre, 1972 Oil on canvas | Huile sur toile, 19 7/8 x 26 15/16 inch | 50.5 x 68.5 cm.

La formation d’architecte qu’a suivi Yves Laloy a une grande influence sur sa technique. Avant même d’utiliser peintures et pinceaux, l’artiste trace au crayon la moindre forme et contour de ses compositions directement sur la toile, à plat, au tire ligne avec un té ainsi qu’avec l’aide de règles, compas et équerres. Mécaniquement, ensuite, il appose une couche picturale légère et précise, très souvent sans modelés et sans ombres. La palette de couleurs est très vive, elle joue sur les contrastes et s’exprime très souvent avec violence ou passion.

« Ma peinture repose sur un dessin linéaire : ce sont des traits qui composent un labyrinthe parcouru par le fil d’Ariane, qui est le fil de la pensée. Dans ce labyrinthe, je me perds et je me sauve. Parti d’un point, c’est par une suite de points que je reviens au même point : ainsi, ce que je peins, en un sens ne m’avance à rien. J’ai représenté un circuit fermé, […] ce que j’ai figuré, c’est un cycle, c’est une étape. »

— Lettre de Yves Laloy à ses parents, non datée.

« Ma vocation de marin est tombée à l’eau !

Je ne suis pas coulé pour autant !

La mer, c’est beau, c’est grand !

C’était un rêve de solitude.

Rester à terre : jamais !

Mieux vaut avoir la tête en l’air et passer pour un artiste. »


Catalogue raisonné : Yves Laloy, éd. Skira, 2014, p. 21


La mer est un élément central dans la vie et l’œuvre d’Yves Laloy. Avec pour port d’attache Cancale en Bretagne, il était connu pour ses pêches miraculeuses avec pourtant des moyens rudimentaires. La mer est également le sujet même de ses premières compositions (à la fin des années 1940 jusqu’au début des années 1950) : il s’intéresse tant à la lumière qui se pose sur les vagues qu’aux petits bateaux de pêcheurs qui amarrent près des plages. Quelques années plus tard, la mer est toujours présente dans une partie de son œuvre qui se constitue d’un répertoire de formes plus large. Qualifié de biomorphique, c’est un univers de formes organiques et sous-marines, de créatures mi-réelles et mi-imaginaires dans lesquels se côtoient, dans certaines séries, des éléments purement géométriques.

En 1958, André Breton fait déjà allusion à cette iconographie : « La sorte d’ultra-monde que nous découvrent les toiles d’aspect géométrique d’Yves Laloy le cède parfois, dans d’autres toiles, à un infra-monde, non moins le sien et qui ne saurait être moins précieux que le précédent, en tant qu’il nous dénude l’autre pôle de l’accumulateur. En cet infra-monde gravitent des êtres hybrides, participants essentiellement des céphalopodes et précipités dans un train d’ondes à croire que s’y raniment toutes les houles de Gavr’inis ».

Bien que Yves Laloy s’attèle à des sujets qui sont universels : la mer, l’homme, la faune ou la foi, il les aborde de façon surprenante, à travers des représentations étranges et insolites ou magiques. Lorsqu’il représente un corps humain ou animal, apparaissent des créatures aquatiques qui remplacent parfois les principaux traits d’un visage par exemple dans Les petits pois sont verts... les petits poissons rouges (1959). Dans Monstrum in animo (c. 1955), Yves Laloy place une méduse dans le corps de l’oiseau majestueux au plumage composé de formes géométriques et d’un ensemble d’artifices formels. Ce raffinement pictural, tout comme l’humour et les jeux d’écriture ont été particulièrement appréciés par André Breton et les artistes surréalistes.

« L'œil et la vision, l'œil et le sexe, l'œil, et plus précisément le regard, ont fasciné Yves Laloy. Cette attirance pour la vision prend une grande importance dans la quasi-totalité de ses œuvres que l'on peut qualifier de figuratives. Il rejoint en cela les préoccupations des surréalistes, qui confèrent à l'œil et à la vision des attributs quasi magiques. »

Catalogue raisonné : Yves Laloy, Suzanne Nouhaud-Duco, éd. Skira, 2014, p. 49

« L'hommage d'André Breton à Laloy, dans Le Surréalisme et la Peinture entre en résonance avec la première phrase du livre, devenue célèbre : « L'œil existe à l'état sauvage... ». Dans cet éloge de la vision, Breton dit son admiration pour Laloy et les peintres qui « voient au delà du visible ». Cette qualité est pour lui primordiale, aussi bien chez un poète que chez un peintre. Laloy a insisté sur le regard. Même dans les tableaux mettant en scène la flore et la faune sous-marines, les méduses et les crustacés sont personnifiés et leurs yeux exorbités. Les visages humains surprennent toutefois par l'omniprésence de leurs regards. Dans le tableau Homme âge à Dante, qui contient aussi plusieurs thématiques, Laloy donne à chaque personnage un regard expressif, avec des couleurs fluorescentes : la douleur, l'étonnement, la méchanceté ou la terreur sont exprimés avec force. Les corps irréels et déstructurés se fondent dans un magma sombre aux teintes brunes et noires, mais ce qui frappe dans ce tableau, c'est d'abord la vivacité des yeux horrifiés, témoignage de la violence des châtiments infligés aux damnés. Le visage et les yeux, stylisés à l'extrême, sont d'une expressivité surprenante. »

Catalogue raisonné : Yves Laloy, Suzanne Nouhaud-Duco, éd. Skira, 2014, p. 49-50


"A vrai dire, quand je regarde mes peintures, je me demande ce que j'étais en train de penser en les réalisant. Ces choses relèvent de l'inconscient."

Yves Laloy

— Suzanne Nouhaud-Duco in "Yves Laloy : déconcertant, merveilleux"
YVES LALOY

Né en 1920 à Rennes, France

Décédé en 1999 à Cancale, France

Architecte de formation, Yves Laloy s’oriente vers la peinture en 1950 et expose dès ses débuts dans les galeries surréalistes à Paris. Son œuvre se caractérise par un vocabulaire plastique multiple à travers des compositions géométriques d’une grande audace picturale et des tableaux figuratifs empruntant des thèmes au Surréalisme. André Breton a découvert son œuvre et soutenu l’artiste avec admiration dès 1958 et jusqu’à la fin de sa vie. Il a d’ailleurs choisi une œuvre de Laloy pour illustrer la couverture de son fameux ouvrage Le Surréalisme et la Peinture qu’il a réédité en 1965. L’artiste a été particulièrement influencé par les arts non occidentaux, notamment ceux des Navajo en Amérique. Il se laisse guider par des formes qui se multiplient et qui l’entraînent, dans une quête personnelle qui est avant tout spirituelle. L’écriture, sous la forme de calembours, s’inscrit parfois dans la composition de ses peintures et de ses dessins. En 2004, Yves Laloy a fait l’objet d’une grande exposition monographique au Musée des Beaux-Arts de Rennes, France.



À propos de l'artiste
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
Liste des oeuvres
ROOM 1 PERROTIN MARAIS
ROOM 2 PERROTIN MARAIS
ROOM 3 PERROTIN MARAIS
ROOM 4 PERROTIN MARAIS
Liste des oeuvres
ROOM 1 PERROTIN MATIGNON
ROOM 2 PERROTIN MATIGNON

January 08
- March 12, 2022
+ add to my calendar
Paris

76 rue de Turenne

75003 Paris France


2bis avenue Matignon

75008 Paris France

For the first time, Perrotin is organizing a monographic exhibition of Yves Laloy (Rennes, 1920–Cancale, 1999) with some fifty works across two of its spaces, on avenue Matignon and rue de Turenne. The artist has not had a major exhibition since a 2004 retrospective at the Musée des Beaux-Arts in Rennes. Two emblematic works by Laloy from the Museum's collections are presented on this occasion, as well as a number of private loans.

View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin. Collection Musée des Beaux-Arts, Rennes.
View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Claire Dorn. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Tanguy Beurdeley. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.
View of the exhibition “ Vision “ at Perrotin Paris. Photo : Tanguy Beurdeley. © Laloy / ADAGP, Paris 2022. Courtesy of the artist and Perrotin.

Yves Laloy began his career as an architect before shifting definitively to painting in 1950. From the beginning, he exhibited in the surrealist galleries in Paris where his puns and irony found a particular resonance. In 1958, André Breton organized an exhibition for him at the Galerie La Cour d'Ingres and wrote a laudatory text for the preface to the catalogue. A few years later, Breton chose Les Petits pois sont verts, les petits poissons rouges... (1959) to illustrate the cover of his book Le Surréalisme et la peinture. Laloy himself never joined the Surrealist movement; he developed his work around a multifaceted formal vocabulary, ranging from studied geometric compositions to images of undulating and cosmogonic worlds. His works have been shown in Paris, Milan and Basel, and in exhibitions dedicated to surrealism, including the one organized in 1991 at the Centre Pompidou in homage to André Breton. Laloy’s independent nature and the rarity of his work have given him the status of a fairly discreet artist, known mainly to lovers of surrealist art. The polyphony of this unclassifiable oeuvre and the unconventional curiosity of the artist invite us to look at these paintings—full of the mysteries of the cosmos, the sea and the unconscious—in a different light today.

Yves Laloy, Untitled | Sans titre, 1972 Oil on canvas | Huile sur toile, 19 7/8 x 26 15/16 inch | 50.5 x 68.5 cm.

Laloy's training as an architect had a great influence on his technique. Even before using paints and brushes, the artist traced the slightest shape and outline of his compositions with a pencil directly on the canvas laid flat, using a T-square and with the help of rulers, compasses and triangles. Then, mechanically, he applied a light and precise pictorial layer, often without modeling and shadows. The color palette is highly vivid, a play on contrasts and often an expression of violence or passion.

"My painting is based on linear drawing: these are lines that compose a labyrinth traversed by Ariadne's thread, which is the thread of thought. In this labyrinth, I get lost and I escape. Starting from a point, it is through a series of points that I return to the same point: thus, what I paint in a sense does not advance me towards anything. I depicted a closed circuit, [...] what I depicted is a cycle, a step."

— Letter from Yves Laloy to his parents, undated.

"My vocation as a sailor has fallen by the wayside!

I am not sunk, however!

The sea is beautiful, it is great!

It was a dream of solitude.

Staying on land: never!

Better to have your head in the clouds and pretend to be an artist.”

Catalogue raisonné: Yves Laloy (Skira, 2014), p. 21

The sea is a central element in the life and work of Yves Laloy. With Cancale in Brittany as his home port, he was known for his miraculous fishing catches even with rudimentary means. The sea was also the subject of his first compositions (from the late 1940's until the early 1950's): he was interested in both the light on the waves and the small fishing boats moored near the beaches. A few years later, the sea was still present in part of his work composed of a broader repertoire of forms. Described as biomorphic, it is a world of organic and underwater forms, of half-real and half-imaginary creatures in which, in certain series, purely geometric elements come together.

Already in 1958, André Breton alluded to this iconography: "The kind of ultra-world that Yves Laloy’s geometric paintings reveal sometimes gives way, in other paintings, to an infra-world, no less his own and that would not be any less precious than the previous, in so much as it reveals to us the other pole of the accumulator. In this infra-world hybrid beings gravitate, essentially members of the cephalopods and hurried in a series of waves in which you’d think all the swells of Gavr’inis come to life."

Although Laloy deals with subjects which are universal—the sea, man, fauna or faith—he approaches them in a surprising way, through strange and unusual or magical representations. When he depicts a human or animal body, aquatic creatures appear which sometimes replace the main features of a face, for example in Les petits pois sont verts... les petits poissons rouges (1959). In Monstrum in animo (c. 1955), Laloy places a jellyfish in the body of the majestic bird with plumage composed of geometric shapes and an ensemble of formal artifices. This pictorial sophistication, just like the humor and the plays on words, were particularly appreciated by André Breton and the surrealist artists.

"The eye and vision, the eye and sex, the eye, and more precisely the gaze, have fascinated Yves Laloy. This attraction to vision is of great importance in nearly all his works that one can consider figurative. In this way, he joins in the preoccupations of the surrealists, who confer to the eye and to vision quasi magical properties."


Suzanne Nouhaud-Duco, Catalogue raisonné: Yves Laloy (Skira, 2014), p. 49

"André Breton's homage to Laloy in Le Surréalisme et la Peinture resonates with the first sentence of the book, which has become famous: "The eye exists in a wild state..." In this praise of vision, Breton expresses his admiration for Laloy and the painters who "see beyond the visible." This quality is essential for him, as much in a poet as in a painter. Laloy paid particular attention to the gaze. Even in the paintings featuring underwater flora and fauna, the jellyfish and crustaceans are personified and their eyes are bulging. The human faces, however, surprise us with the omnipresence of their gazes. In the painting Homme âge à Dante, which also contains multiple themes, Laloy gives each character an expressive look, with fluorescent colors: pain, astonishment, malice or terror are expressed with force. The unreal and unstructured bodies melt into a dark magma of brown and black tones, but what is striking in this painting is first of all the liveliness of the horrified eyes, evidence of the violence of the punishments inflicted on the damned. The face and the eyes, stylized to the extreme, are surprisingly expressive.”


Suzanne Nouhaud-Duco, Catalogue raisonné: Yves Laloy (Skira, 2014), p. 49–50


“To tell the truth, when I look at my paintings, I wonder what I was thinking when I made them. … Those things are from the realm of the unconscious”

Yves Laloy

— Suzanne Nouhaud-Duco in “Yves Laloy : déconcertant, merveilleux”
YVES LALOY

Born in 1920 in Rennes, France

Died in 1999 in Cancale, France

After an education as an architect, Yves Laloy turned to painting in 1950 and stared to be exhibited in the surrealist galleries in Paris. His work is characterized by a multiple plastic vocabulary through geometric compositions of great pictorial audacity and figurative paintings borrowing themes from Surrealism. André Breton discovered his work and supported the artist with admiration from 1958 until the end of his life. He chose a work by Laloy to illustrate the cover of his famous book Le Surréalisme et la Peinture, which he republished in 1965. The artist was particularly influenced by non-Western art, especially that of the Navajo in America. He let himself be guided by forms that multiplied and that led him on a personal quest that was above all spiritual. Writing, in the form of calembours, is sometimes included in the composition of his paintings and drawings. In 2004, Yves Laloy was the subject of a major monographic exhibition at the Musée des Beaux-Arts in Rennes, France.




More about the artist
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
List of artworks
ROOM 1 PERROTIN MARAIS
ROOM 2 PERROTIN MARAIS
ROOM 3 PERROTIN MARAIS
ROOM 4 PERROTIN MARAIS
List of artworks
ROOM 1 PERROTIN MATIGNON
ROOM 2 PERROTIN MATIGNON