19 mars
- 28 mai 2022
+ ajouter à mon calendrier
Paris
76 rue de Turenne
75003 Paris France

La galerie Perrotin Paris se réjouit de présenter la première exposition personnelle de Cristina BanBan en France et la seconde avec la galerie. Pour cette occasion, l'artiste privilégie le langage gestuel et expressif pour représenter la figure humaine.

Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
Vue de l'exposition de Cristina BanBan à la Galerie Perrotin. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin

Cristina BanBan est née et a grandi à Barcelone. Basée à New York (après un passage à Londres), elle esquisse dans ses tableaux les murmures et les échos visuels de sa propre itinérance géographique. Des éléments évoquant le modernisme figuratif européen se combinent avec une abstraction gestuelle plus souvent associée   l’avant-garde américaine d’après-guerre. Cette exposition présente la pratique picturale très foisonnante de Cristina BanBan : un lieu où les expérimentations d’expression rapides font émerger et disparaître des formes de la toile, au gré des coups de pinceau dynamiques. Des espaces en négatif apparaissent dans la superposition de lignes et des gestes, qui laissent de nouvelles formes sur leur passage. L’artiste, qui décrit son procédé comme une « attaque de la toile », produit des figures dotées d’une énergie malleable qui résiste aux limites du cadre.

Vue de Cristina BanBan dans son studio à New York. Courtesy of Perrotin

Dans cette nouvelle série de travaux, Cristina BanBan libère les formes et les superpose, à travers un travail au pinceau très ample. Les couleurs, soigneusement sélectionnées, se répartissent par zones, conférant littéralement de l’épaisseur aux formes. Cette approche préserve l’immédiateté des dessins de l’artiste, tout en les enveloppant d’une peinture à l’huile généreuse. Ces volumes de couleurs épaisses contrastent avec les gouttes et les entailles des lignes noires et nerveuses, qui suggèrent une vivacité rappelant des artistes d’hier et d’aujourd’hui, comme Willem de Kooning et Cecily Brown. Cristina BanBan demeure quant à elle toujours plus proche de la physionomie humaine que de la masse informe, ce qui constitue une différence notable.

Les humains – et plus particulièrement les femmes – sont au coeur des oeuvres de Cristina BanBan. Si le public est libre d’y déceler et d’en proposer des interprétations du regard féminin rejetant l’objectification, l’artiste, elle, est plus préoccupée par les questions en lien avec la représentation de corporalité que par les aspects politiques. Il est intéressant de souligner que Cristina BanBan utilise son propre corps comme modèle dans une grande partie des oeuvres présentées : les personnages incarnent sa propre physionomie, s’inscrivant ainsi en quelque sorte dans la pratique de l’autoportrait, bien que cela ne soit pas explicitement formulé. « C’est le corps que je connais le mieux », explique la plasticienne. En prenant la liberté de se focaliser sur ces corps, elle dépouille ses tableaux de toute temporalité, réduisant les intérieurs et les détails architecturaux à quelques lignes et à leurs convergences. Le motif de l’arcade apparaissant de temps à autre rappelant, peut-être, ses origines espagnoles.

« Toutes les peintures sont profondément personnelles et sont la résultante d'un regard introspectif. Souvent, je base mes peintures sur mes propres traits ou sur des personnes proches. Dans d'autres travaux, cependant, les personnages sont fictifs. »

— Cristina BanBan dans L'Officiel, 2021

Les formes anatomiques, à mi-chemin entre l’autoportrait et le nu artistique, habitent des espaces vides. Il n’est pas erroné d’établir des parallèles avec les univers éthérés de Francis Bacon, où les formes se prolongent dans l’espace. On pense également aux arrière-plans délimités d’Eadweard Muybridge dans ses emblématiques études photographiques du mouvement humain (Muybridge ayant lui-même constitué une source d’inspiration pour plusieurs tableaux de Bacon). Le mouvement est un élément incontournable des derniers travaux de Cristina BanBan et ces toiles marquent un tournant dans sa pratique. Comme les clichés d’athlètes de Muybridge, elles représentent ainsi un immense bond en avant.

Cristina BanBan, Les Senyoretes (close-up), 2021, Oil, oil stick on linen, 182.9 x 228.6 cm | 72 x 90 inch. Photo: Guillaume Ziccarelli. Courtesy of the artist and Perrotin
Cristina BANBAN

Née en 1987 à El Prat, Barcelona, Espagne
Habite et travaille à Brooklyn, USA

Les peintures de Cristina BanBan sont fermement axées sur la forme féminine. Elle représente des figures voluptueuses dans une palette de teintes chair dont les formes souvent se chevauchent et s'étirent de manière expansive vers les limites de la toile. L'œuvre de BanBan rassemble des éléments associés à la figuration européenne moderniste et des traces de l’abstraction gestuelle. Des formes dynamiques émergent et se retirent des toiles parmi une attaque rapide de coups de pinceau lâches. Elles sont ponctuées par des zones de couleur qui construisent des compositions superposées et texturées, pleines de mouvement expressif.



À propos de l'artiste
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
SHOP
Liste des oeuvres
ROOM 1
ROOM 2
ROOM 3
ROOM 4

March 19
- May 28, 2022
+ add to my calendar
Paris
76 rue de Turenne
75003 Paris France

Perrotin is pleased to present Cristina BanBan’s second exhibition with the gallery and her first in Paris. For this occasion, the artist favors a gestural and expressive language to represent the human figure.

View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin
View of Cristina BanBan's exhibition at Perrotin Paris. Photo: Claire Dorn. © Courtesy of the artist and Perrotin

Born and raised in Barcelona and based in New York (by way of London), BanBan’s paintings present visual murmurs and echoes of her own geographical journey. Elements associated with European modernist figuration merge with a gestural abstraction more often associated with the postwar American avant garde. This exhibition showcases BanBan’s fertile painting practice—a place where rapid experiments in expression define forms that emerge and withdraw from the canvases amidst a rapid aura of brushstrokes. Here negative spaces are created from overlapping lines and gestures, leaving new forms in their wake. Describing her process as “attacking the canvas,” BanBan’s figures have a tensile energy that resists the bounds of the frame.

View of Cristina BanBan in her studio, in New York. Courtesy of Perrotin

In this new body of work BanBan liberates forms and layers them over each other with loose brush work. Selectively, color mounts in areas, rendering and literally fleshing things out. This approach preserves the immediacy of BanBan’s drawings, enrobing them with a luxury that her oil-based paint supplies. These volumes of thick color contrast with the drips and slashes of nervy black lines, suggesting a velocity that recall artists past and present—Willem de Kooning and Cecily Brown. BanBan, though, skirts consistently closer to human form than an amorphous mass—a clear delineation.

Humans—women specifically—are firmly at the center of BanBan’s corpus, and while the viewer is free to determine and propose narratives about the female gaze and rejecting objectification, the artist is more occupied with questions of representing physicality versus political questions of representation. Worth noting perhaps is BanBan’s use of herself as a model within much of the work on display—where characters display her own physiognomy, creating a type of self portraiture even if expressly not stated. “It’s the body I know the best,” she says. Free to focus on these bodies, BanBan further strips away a sense of temporality, reducing interiors and architectural details to lines and their convergences. The occasional arch suggesting, perhaps, the artist’s Spanish origins.

"All the paintings are deeply personal and result from an introspective gaze. Often, I base paintings off of my own features or people that are close. In other works, though, the characters are fictional."

— Cristina BanBan in L'Officiel, 2021

That these anatomical forms—semi self portraits and semi nudes—exist in vacated spaces, it’s not unrealistic to draw further parallels with Francis Bacon’s vaporous worlds—where form extends into space. Also consider Eadweard Muybridge’s delineated backgrounds in his landmark photographic studies of human motion (Muybridge served as inspiration for several of Bacon’s paintings). Motion is at the core of BanBan’s recent work and her canvases signify a new direction for the artist’s movement. Like Muybridge’s jumpers, they represent a great leap forward.

Cristina BanBan, Les Senyoretes (close-up), 2021, Oil, oil stick on linen, 182.9 x 228.6 cm | 72 x 90 inch. Photo: Guillaume Ziccarelli. Courtesy of the artist and Perrotin
Cristina BANBAN

Born in 1987 in El Prat, Barcelona, Spain
Lives and works in Brooklyn, USA

Cristina BanBan's paintings are firmly centered on the female form. She depicts voluptuous figures in a palate of fleshy hues whose forms often overlap and stretch expansively toward the canvas' edge. BanBan’s work combines elements associated with modernist European figuration with traces of gestural abstraction. Energetic forms emerge and withdraw from the canvases amidst a rapid attack of loose brushstrokes, punctuated by fields of color that build into layered textured compositions full of expressive motion.



More about the artist
MORE ON SOCIAL MEDIA 👀
SELECTED PRESS
SHOP
List of artworks
ROOM 1
ROOM 2
ROOM 3
ROOM 4